UN PEU D'HISTOIRE
Officiellement, le Bagad Bleidi Kamorh n'existe que depuis le 25 juillet 1958, date à laquelle les statuts de l’association sont déposés par Valentin PINSARD qui en sera le premier président. Cependant, c’est bien en 1956 que le bagad est créé. En 1955, quelques Camoriens se rendent chaque jeudi à Baud, aux répétitions de la Kevrenn. Une saison durant, ils prennent part aux déplacements de la Kevrenn de Baud. A l’initiative de l’abbé LE PORH, alors vicaire à Camors, ils reviennent vers la paroisse pour former leur propre groupe. Les premières répétitions ont lieu à l’école St Joseph au bourg de la commune. Répartis en trois pupitres (bombarde, binioù braz et batterie), les Bleidi s’entrainent plus à l’oreille que sur des partitions. Alors menés par Joseph Le Tutour, le premier Pen Soner du Bagad, ils se produisent pour la première fois le 28 avril 1957 à Locquenin. Les années 60 sont celles de l’éclosion réelle des bagadoù. La référence s’appelle alors la Kevrenn Saint Mark, Bleimor ou la Kevrenn Rennes pour ne citer qu'eux... Dans un souci de formation et de perfectionnement, beaucoup d’éléments prennent part aux stages organisés par Bodadeg Ar Sonerion à Guidel et au conservatoire de Lorient. L’âge des sonneurs y est alors très jeune. Daniel ANNEZO prend les rênes du Bagad pendant plusieurs années et mènera la formation lors des nombreuses sorties estivales. Un problème d'effectif dans la fin des années 60 conduira le Bagad à intégrer toute une génération de jeunes sonneurs.
ANNEES 1971-1990
Un esprit vif plane sur l'association, emmenée par une nouvelle dynamique. Durant cette période, les répétitions ont lieu dans la forêt de Camors (quoi de plus naturel pour des loups...) Parallèlement, Daniel LE TONQUEZE, vainqueur du Kan Ar Bohl 1975 et leader du groupe, met ses compétences au service du bagad. Ces efforts conjugués aboutiront puisqu'en 1974, après plusieurs années dans le trio de tête, le Bagad accèdera pour la 1ère fois à la 2ème catégorie en remportant le championnat de 3ème catégorie. En 1975, le Bagad participe à son premier concours en deuxième catégorie et accroche une 4ème place à Pontivy au printemps puis une 3ème place à Lorient en été. Malheureusement, des divergences au sein du bureau et des sonneurs poussent certains à partir. L'effectif ne permet plus la participation aux concours et 1975 restera pendant longtemps la seule année où le Bagad jouera en 2ème catégorie. Entre 1980 et 1982, Yannick LE GOFF mène une meute de loup et de louveteaux qui peut à nouveau prendre part aux concours de 3ème catégorie. Malgré de belles promesses, l'effectif reste juste et en 1983, le Bagad ne peut à nouveau plus concourir. Il décide donc de compter une nouvelle fois sur sa formation... En 1987, sous l'impulsion de Jean-Claude DANET et Hervé FICHER et grâce à la motivation des jeunes, le Bagad reprend les concours en troisième, puis en quatrième catégorie, alors tout juste créée.
ANNEES 1991-2010
En 1991, le Bagad, alors mené par Jean-Luc DANET, se présente au concours printemps de 4ème catégorie à Locoal-Mendon où il obtiendra la 2ème place puis la 1ère place au Festival Interceltique de Lorient pour le concours d’été. C’est le retour du Bagad sur le devant de la scène. L’année 1992 voit les Bleidi obtenir une 3ème place au général lors de leur accession grâce à une 4ème place au printemps puis une magnifique 1ère place à Lorient. Tout au long de la décennie, la meute obtient d’excellents résultats. En 7 ans de 3ème catégorie, Camors se classe toujours dans le quatuor de tête au classement général. 1999 sera l’année de la consécration. Un gros travail collectif et une application de chacun permet au Bagad, alors mené par Nicolas Kervarec, de retrouver l’antichambre de la 1ère catégorie. Au début des années 2000, les sonneurs ne cessent d’obtenir des places très honorables pour un group relativement jeune. En 2001 à Lorient, 2002 à Brest et enfin en 2005 à Ploemeur, ils obtiennent la 4ème place du concours, sous la houlette de Mickaël Le Cornec et Jean-Michel Pedrono. En 2006, après des dissensions au sein de l'association, le bagad perd des éléments importants. Malgré les efforts, il s'enfonce dans la partie basse du classement et se dirige inéluctablement vers la 3ème catégorie...
ANNEES 2010- DES NOS JOURS
Le bagad est sur une pente descendante depuis quelques années. Il décide de faire confiance à sa jeunesse, comme par le passé. Le Bagad peine dès son retour en 3ème catégorie. Il évite tout juste la descente. Il faut du temps pour que les louveteaux deviennent des loups. Grace à un nouveau souffle amené par le nouveau président, Hervé LE ROCH, les jeunes travaillent et forment une nouvelle meute. La clé du renouveau repose sur les talents d’écrivains d’un jeune loup, issu de la formation camorienne: Vincent HERISSON. Ses suites plaisent aux jeunes mais aussi aux “plus anciens” qui décident de lui laisser la responsabilité de l’écriture. Choix payant puisque dès son troisième concours sur les airs de Vincent HERISSON, et après un travail acharné, le bagad retrouve le podium de la 3ème catégorie à Quimper en 2013 avec le Prix d’Ensemble. Surfant sur cette vague, le Bagad confirme son retour avec deux 4ème places à Saint-Brieuc et à Quimper en 2014 et un nouveau prix d'ensemble. Les louveteaux sont devenus loups. Ils sont conscients que le travail paye. L'objectif pour 2015 est clair: la montée en 2ème Catégorie. En 2015 et sous la responsabilité du Penn Soner Jean-François LE COUVIOUR et du Président Yoann LE MER, le Bagad s'entrouvre les portes de la 2ème catégorie dès le concours de printemps à Vannes où il prend la première place avec 1 point de moyenne générale sur le deuxième. L'objectif du concours d'été est simple: le titre de Champion de Bretagne. A Quimper, le Bagad met tout le monde d'accord, obtenant la 1ère place au concours et par conséquent au général. Il termine premier avec plus d'un point d'avance sur le 2ème et retrouve alors les chemins de la deuxième catégorie dans laquelle il concourra en 2017.